Fin mars 2017, j'ai entrepris la construction d'une imprimante 3D.
J'ai donc commencé l'apprentissage du dessin en 3D et je viens de dessiner un projet de quadricoptère de classe 250. Le voici:

J'ai voulu faire léger et pas cher (+/- 120 € + récepteur) avec une bonne réactivité et le projet a l'air de tenir la route. Je suis parti du choix de la classe 250 pour minimiser le prix. J'ai ensuite choisi les hélices. Je pensais prendre les plus grandes hélices avec le pas le plus petit mais je voyais monter le poids des moteurs et des accus et j'ai arrté mon choix sur des 6 x 3 Gemfan. J'ai ensuite utilisé Drive calculator pour trouver un moteur adéquat et j'ai trouvé le Multistar 1704 1900 KV qui convient et n'est pas cher.
J'ai choisi les variateurs Afro 12 Amp. Simonk, le contrleur de vol King Kong Micro CC3D et un Lipo 3S 3000 mAH. J'ai additionné les poids des éléments et estimé le poids d'un châssis à +/- 100 grs.
J'ai alors vérifié que les performances seraient au rendez-vous, il ne restait plus qu'à concevoir le châssis.



Les pièces sont dessinées et le poids est respecté.
La grande plaque reoit les 2 tubes carbone de 6 mm sur 370 mm et la pièce de droite se retourne au-dessus et pince l'ensemble avec 4 vis M3.
Les alésages rectangulaires servent à fixer l'accu et l'électronique avec des colsons.
En bout de bras, on fixe les moteurs avec des vis M2 au travers des 3 pièces de 21 mm de diamètre.
Selon qu'il s'agit de l'axe du haut ou de celui du bas, on place la pièce la plus épaisse en dessous ou au-dessus.
La troisième pièce vient en dessous et reoit 60 mm de tube carbone de 6 mm dont l'extrémité est bouchée par la quatrième pièce.
Ces quatre pièces sont donc en 4 exemplaires. Il y a en tout 70 grs de PLA et 12 grs de carbone, soit 82 grs.
Avec les vis et les colsons, le poids se situera donc aux alentours des 110 grs que je m'étais fixés.




le modèle de forme X existe aussi, une seule pièce change:



Le poids en ordre de vol est de 436,5 grs en version 3000 mAH ou de 513,5 grs en version 4000 mAH.

En version 3000 mAH, la durée de vol stationnaire serait de 12' 52" en laissant 60% dans les accus.
La réactivité est excellente puisque le rapport traction max/poids est de 2,7.

En version 4000 mAH la durée de vol stationnaire passe à 15 minutes malgré l'augmentation du poids.
La réactivité reste bonne, le rapport traction max/poids est de 2,3.

Il est également possible d'utiliser un LiPo 4S 3000 mAH pour profiter d'un rapport traction max/poids de 3,1 mais il faut limiter le courant à 7,3 Amp. par moteur (max gaz à 90%). La durée de vol stationnaire est aussi de 12'52".

Toutes les estimations ont été réalisées avec Drive Calculator

L'archive contenant les fichiers STL à imprimer est ici ---->